Autour de Madrid #4 : Avila.

Autour de Madrid avila lavienmots

La semaine dernière, nous nous sommes rendus dans la jolie ville médiévale d’Avila avec Monsieur. Il faut dire que l’Espagne regorge de villes dans ce genre ! Après avoir visité notamment Ségovie et Tolède, nous avions très envie de continuer notre découverte autour de Madrid ! 🙂

autour de Madrid avila lavienmots

Se rendre à Avila depuis Madrid


Avila se situe un peu plus loin que ses acolytes Ségovie et Tolède. Contrairement à ces dernières, si vous souhaitez vous y rendre en transport en commun, le moyen le plus facile sera le train et non le bus. Malheureusement, il n’y a pas de ligne directe en bus.

En train, le trajet dure 1h30 et les prix sont très attractifs, à savoir : une petite vingtaine d’euros l’aller retour. Tous les départs depuis Madrid se font dans la jolie gare de Principe Pio (pour les shoppeurs addicts, elle est rattaché à un centre commercial construit dans les fondations de la vieille gare).
Une fois à sur place, vous devrez marcher environ 15 minutes avant d’arriver dans la vieille ville d’Avila.

Cependant, si vous préférez y aller en voiture, le trajet dure en moyenne 1h20.

Que faire et que voir à Avila en une journée ? 


Sachez tout d’abord qu’une journée est amplement suffisante pour visiter Avila et ses points d’intérêts. Personnellement, nous étions arrivés vers 11h30 et sommes repartis avec le train de 19h. Nous étions vraiment larges et nous aurions même pu reprendre le train de 18h (on avait achetés nos billets avant donc, impossible).

Une fois les 15 minutes de marche passées, vous arrivez devant les murailles de la ville. Car oui, Avila est non seulement une ville médiévale mais également, une ville fortifiée, au même titre que Ségovie. Cependant, à Avila, les murailles sont bien plus accessibles et font vraiment l’atout charme du centre historique :).

Le mieux à faire pour découvrir une ville, c’est simplement de se laisser aller au gré des rues et de se promener sans but. Nous avons donc marché autour des murailles et sommes rentrés à l’intérieur de celles-ci.
Le centre historique est assez touristique, vous retrouverez donc beaucoup d’hôtels, de bars et de restaurants.

En marchant, nous avons découvert la Cathédrale d’Avila (à l’intérieur des murailles) et la Basilique San Vicente (à l’entrée des murailles). La basilique est magnifique, surtout la couleur de sa pierre, entre jaune et ocre ! Mais je dois bien l’avouer, pour une fois, je n’ai pas été subjuguée par la beauté d’une cathédrale espagnole. Son architecture est plutôt basique et les matériaux utilisés ne sont pas, selon moi, très esthétiques.
Nous ne sommes pas rentrés dans les édifices car l’entrée était payante.

atour de madrid avila lavienmots

 

atour de madrid avila lavienmots

 

atour de madrid avila lavienmots

 

Comme expliqué précédemment, Avila est une ville fortifiée et donc, entourée de murailles. Pour 5 euros par personne, vous avez la possibilité d’y accéder et très honnêtement, je trouve le prix dérisoire par rapport à l’expérience que cela apporte 🙂

Vous avez la possibilité de faire à pieds presque tout le tour de la ville fortifiée vue d’en haut. Nous avons fait l’aller retour pour avoir deux visions des paysages et prolonger la visite mais vous pouvez quitter les murailles à plusieurs sorties lors du parcours.
Les murailles d’Avila sont l’attraction principale de la ville et c’est ce que j’ai préféré faire dans cette journée !

Pour les découvrir ainsi que celles de la jolie Ségovie, planifiez vos journées d’excursions par ici ! Vous aurez la possibilité de découvrir également de couvent de Santa Maria et de goûter aux plats traditionnels d’Avila, dont je vous parle plus loin dans cet article 🙂 

autour de madrid avila lavienmots

 

autour de madrid avila lavienmots

 

autour de madrid avila lavienmots

 

autour de madrid avila lavienmots

 

Que manger à Avila ? 


Il est grand temps de passer aux choses sérieuses : la nourriture ! 🙂 Avila est une ville située en pleine campagne de la région de Castilla y Léon. Les étés sont chauds et les hivers sont rudes. La nourriture est donc assez bourrative, campagnarde et axée sur la viande.

Nous n’avons donc pas dérogé à la règle et avons mangé la spécialité de la ville : le chuleton ! Qui n’est juste qu’une énorme entrecôte à partager généralement à deux (ou alors, vous vous appelez Obélix).
Avila est très connue pour cette spécialité culinaire donc, l’offre ne manque pas sur place. Vous verrez énormément de restaurants vous proposez des menus du jour à une quarantaine d’euros pour deux, sans les boissons. Nous, nous avons eu de la chance puisque, désespérés par le monde dans les restaurants, nous avons trouvé par hasard El Patio de la Esquina, littéralement : le patio, la terrasse du coin.
Bon, faute de place dans le fameux patio, nous avons mangé dans le côté bar du restaurant mais pas de regret ! Pour 36 euros au total, nous avons eu droit au menu dégustation comprenant : une entrée chacun, composée de 3 petits plats, le fameux chuleton, un pichet de vin rouge et le choix entre un café ou un dessert (on a zappé le dessert. Il faut être un ogre pour être capable d’enfiler une tarte après tout ça, haha).
Le prix est vraiment honnête et nous avons mangé comme des rois ! Le chuleton est très bon mais extrêmement lourd. Je vous conseille de faire comme nous et de visiter les murailles après votre lunch, histoire de digérer 🙂

autour de madrid avila lavienmots

C’est après la visite des murailles que notre journée s’est achevée ! Avila est une très chouette ville que je recommande bien qu’elle ne soit pas ma préférée dans celles autour de Madrid (Tolède reste numéro 1 pour le moment). Cependant, pour une journée d’évasion à moins de 2h de Madrid, c’est à découvrir, surtout pour ses murailles qui furent mon coup de coeur de la journée !

Connaissez-vous Avila ? Y avez-vous déjà été ? 

 

17 Replies to “Autour de Madrid #4 : Avila.”

  1. J’ai été à Avilla à l’occasion de la feria médiévale et cela donnait beaucoup d’ambiance, et même si j’ai bien aimé j’ai trouvé comme toi qu’une journée suffisait amplement. Il y a beaucoup de visites religieuse à faire.

    1. Je devais y aller pour la feria médiévale aussi mais finalement, cela ne s’est pas fait. Par contre, je me demandais si ce n’était pas trop bondé ce jour-là étant donné que la ville est relativement petite… ?

      1. J’ai trouvé ça supportable (pourtant je ne suis pas particulièrement adepte des grosses foules), surtout en mangeant un peu avant l’heure espagnole 😉 En revanche impossible de trouver un hotel à un prix correct, mais l’allée-retour en train sur la journée était finalement une bonne option.

  2. Hello. Je connais plus la partie Est de l’Espagne (Barcelone, Salou, Miami Platge..) je n’ai pas eu l’occasion d’aller du côté de Madrid. Avila est une ville à visiter notamment pour la découverte de la muraille. En tout cas ça a l’air joli lorsque je regarde tes photos.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te conseille vivement de venir à Madrid et voir ses alentours si tu as le temps 🙂 La capitale n’a rien à envier à Barcelone (à part peut-être la mer, j’avoue) ! 🙂

  3. Hello ! La ville d’Avila semble être un lieu calme et reposant pour faire un pause détente durant un séjour à Madrid. Etant une adepte des voyages en Espagne et des trajets en train, je la mets sur ma liste sans hésiter ! XX

    1. Je te la conseille vraiment et si tu viens pour une durée plus ou moins longue à Madrid, Tolède et Ségovie sont à voir aussi (en priorité par rapport à Avila, je trouve) 🙂

  4. bonjour, comment vas tu? superbes photos. je ne suis jamais allée en espagne. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Si tu as l’occasion de voyager, l’Espagne est un pays qui regorge de paysages différents, je te la conseille vraiment !

  5. L’Espagne possède vraiment des villes magnifiques . Merci pour le partage et pour le voyage. Les photos font que l’on s’y croit vraiment.

  6. Je ne connaissais pas Avila, même pas de nom, mais ça donne envie parce que j’adore les villes fortifiées de manière générale, je trouve que ça a du charme ! 🙂
    Merci pour cette visite et je note le chuleton 😉

  7. J’avais entendu parlé d’Avila pour sa feria. En découvrant ton article, j’étais ravie d’en apprendre davantage sur cette cité médiévale, l’idée de pouvoir découvrir les alentours de Madrid en train est une aventure qui me charme déjà. Avila est une belle découvert, merci pour le partage!

    1. Malheureusement, je n’ai pas pu aller à la feria cette année mais qui sait, peut-être l’année prochaine ! 🙂 Merci pour ton passage !

  8. Très intéressant cet article ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Madrid mais j’espère que c’est pour bientôt, et j’aime tjrs passer un ou deux jours dans des petites villes proches. Fan de villes fortifiées, celle ci a l’air top pour une escapade, la muraille semble trop agréable comme balade !

    1. Si tu es fan des villes fortifiées et médiévales, l’Espagne et les alentours de Madrid devraient énormément te plaire ! 🙂

  9. Ça a l’air d’être une ville sympa le temps d’une journée effectivement 🙂 et je ne dis pas ça juste pour le chuleton, haha !

    1. Haha, le chuleton y est tout de même pour beaucoup ! 😉

Laisser un commentaire