Autour de Madrid #6 : Chinchón.

Mi-septembre, nous sommes allés passer la journée dans le petit village de Chinchón, situé à plus ou moins 45km de Madrid. J’avais très envie de découvrir cet endroit car il fait partie des « pueblos mas bonitos de España« , en français « des villages plus beaux d’Espagne ». A moins d’une heure de route, pourquoi se priver de visiter un tel endroit situé autour de Madrid ? 🙂

Comment se rendre à Chinchón depuis Madrid ? 


Le moyen le plus simple est sans doute de s’y rendre en voiture. Cela vous prendra environ 50 minutes de route. De mon côté, n’ayant pas de voiture et n’ayant surtout pas envie de dépenser un bras dans la location d’une voiture pour la journée, j’ai préféré opter pour l’option bus (qui est aussi plus écologique, qu’on se le dise hèhè).

Vous devrez donc prendre le bus 337 à Conde Casal (arrêt de métro du même nom) et vous arrêter à Chinchón. Il y a plusieurs arrêts autour du village mais vous ne pourrez pas vous tromper puisque les 3/4 du bus descendent à cet arrêt ! Il y a environ un bus par heure et pour faire Chinchón-Madrid, je vous conseille d’arriver un peu en avance. Parce que oui, c’est un tout petit village et malgré son attrait touristique, les horaires sont aléatoires :). Au total, le trajet prend également une cinquantaine de minutes :).

Que voir à Chinchón ? 


Je ne vous cache pas que le village est relativement petit et qu’on a donc assez vite fait le tour. Mais sa beauté rattrape tout ! L’intérêt principal de Chinchón est sa Plaza Mayor magnifique ! Vous pourrez y boire un verre voire y manger. Bien que les prix soient un peu plus élevés, vous payez le lieu et ça vaut vraiment la peine d’y faire une pause. Si vous avez l’occasion (et de la chance aussi), essayez de manger sur l’un des balcons de la place. Nous avons eu l’occasion de le faire et c’est vraiment un moment suspendu !

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, je vous conseille vivement de vous rendre à la Torre del Reloj et sa place qui vous offrent une superbe vue sur la Plaza Mayor et la campagne environnante. Je ne sais pas si la tour est d’ordinaire ouverte mais en tout cas, nous n’avons pas pu y accéder ce week-end là (covid oblige, sans doute).

Si vous restez la journée ainsi que le soir, je vous conseille d’y retourner aussi lorsque le soleil est couché pour admirer la Plaza Mayor illuminée par ses lampadaires.

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

Après cela, je vous propose de vous éloigner un peu des ruelles du village et de vous rendre au Castillo de Chinchón. Bon à vrai dire, il n’est pas possible de visiter ce château médiéval pour des raisons de sécurité. En effet, il n’est pas sécurisé tout autour et il est placé en hauteur. Ça serait ballot de tomber en prenant une photo ! Ceci dit, il est super agréable de s’y promener autour pour admirer la vue. Comme dit plus haut, Chinchón est entouré de campagne et quand on vit dans une grande ville telle que Madrid, ce calme, ces champs et ces arbres font vraiment du bien :).

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

Enfin, comme je le dis régulièrement dans mes articles voyages, pour moi, la meilleure façon de découvrir un lieu est de se laisser porter par ses rues et de se promener sans forcément avoir de but précis. C’est ce que nous avons pris le temps de faire en se rendant à Chinchón et c’était vraiment super agréable ! Surtout qu’en ces temps particuliers, le tourisme est moins présent en Espagne et je dois avouer que ça fait du bien.

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

Finalement, nous nous plaisions tellement dans ce village de Chinchón que nous avons décidé d’y passer la nuit sur un coup de tête ! Je fais rarement ça, c’est, à vrai dire, la deuxième fois de ma vie que je reste dormir à un endroit sur un coup de tête et je n’ai qu’un conseil à vous donner : si vous en avez envie et que vous pouvez vous le permettre, foncez ! C’est tellement chouette de partir à l’aventure comme ça :).

J’ai donc trouvé un hôtel en last-minute réservé comme d’habitude sur Booking. Il s’agit de l’Hostal La Balquina, situé un peu en dehors du centre de Chinchón. J’ai payé 58 euros avec petit déjeuner inclus et en bonus, nous avions une chambre avec balcon avec une vue incroyable ! Et franchement, trouver un si bon rapport qualité prix en réservant à 19h le jour même, je lance les paris, « qui dit mieux ? » !

autour de Madrid Chinchón lavienmots

autour de Madrid Chinchón lavienmots

Connaissez-vous Chinchón ?


Mes autres articles pour découvrir les villes et villages autour de Madrid :

13 Replies to “Autour de Madrid #6 : Chinchón.”

  1. Coucou ! Il a l’air mignon ce petit village 🙂 Je ne connais pas, mais le nom me dit quelque chose … Peut être que je suis passée à côté en allant à Madrid ou que j’en ai entendu parlé pendant mes cours d’histoire de l’art espagnol. En tout cas, ça doit être une belle escapade loin de la capitale 🙂 Bisous !

    1. Hello ! Tu as du en entendre parler parce que le village est classé 🙂 Mais en effet, quand on connait déjà bien Madrid, une petite escapade de ce type est vraiment chouette et fait du bien !

  2. Super photos ! Et quelle bonne idée d’y passer la nuit sur un coup de tête. J’y suis allée à l’automne dernier, un jour pluvieux, ça me donne envie d’y retourner un jour plus ensolleiller.

    1. Le village en plein soleil est super beau à voir, je te conseille d’y retourner (quand on pourra sortir de Madrid quoi haha) 🙂

  3. Absolument fan de ce village dépaysant et de cette place magnifique. Ça a dû être un plaisir en effet de visiter avec un peu moins de touristes.

    1. Oh oui c’est encore plus dépaysant quand il n’y a pas trop de gens 🙂

  4. Je ne connaissais pas du tout merci pour l’adresse !

  5. A chaque fois que je lis tes articles, j’ai une envie folle d’être soudainement à Madrid ! J’espère avoir l’occasion d’y aller après le bordel Covid, ça a l’air vraiment top ! Bises, Erika

    1. Oooh merci beaucoup ! 🙂 Oui en ce moment ce n’est vraiment pas la destination conseillée (ni même l’Espagne en général) mais bientôt, espérons-le !

  6. Quelle bonne idée cette escapade en dehors de Madrid 🙂 ce petit village avait l’air très beau en effet !!

    De notre côté on est très « dernière minute » alors maintenant j’ai toujours des affaires importantes (pilules, trousse de toilette, sous-vêtements ^^) dans mon sac, haha.

    1. Haha c’est pas une mauvaise idée d’avoir tout dans son sac au cas où 🙂

  7. Une belle découverte que ce petit village de Chinchón que je ne connaissais pas du tout…J’aime beaucoup ces petits villages typiques, ces ruelles….les photos sont superbes😻

    1. Oh merci beaucoup !! 🙂

Laisser un commentaire