Autour de Madrid #5 : Aranjuez

Même si nous sommes toujours en confinement, j’avais envie de vous faire voyager virtuellement et de vous faire découvrir une autre ville autour de Madrid : Aranjuez.

Classée au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco,  Aranjuez est particulièrement connue pour ses jardins et son palais où la famille royale espagnole a passé (et passe toujours, en fait) de nombreux mois.

Aujourd’hui, elle est surtout visitée par les touristes en city trip à Madrid ou les madrilènes eux-mêmes qui veulent un semblant de campagne les dimanches ensoleillés 🙂

autour de madrid aranjuez lavienmots

 

Se rendre à Aranjuez depuis Madrid


Aranjuez est à environ 45 kilomètres de Madrid. Il est donc très facile de s’y rendre.

Si vous êtes en voiture, comptez 3/4 d’heure pour faire la route. A proximité du Palais Royal, de nombreuses places de parking sont disponibles 🙂

L’option train est aussi possible depuis la célèbre gare d’Atocha. Le trajet dure également 45 minutes. Cependant, la gare d’Aranjuez est un peu éloignée des attractions touristiques et vous devrez donc compter un bon quart d’heure de marche avant de rejoindre le centre historique.

Personnellement, je suis allée deux fois à Aranjuez ; une fois en train et l’autre fois en voiture lors de la visite de mon papa et de ma belle-maman (qui avaient loué une voiture pour leur séjour donc).

Pour la petite anecdote lors de ma première visite en train, nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions car nous avions loupé notre arrêt ! La porte de notre wagon était en fait en panne et le temps de nous en rendre compte et de traverser le wagon, le train avait déjà redémarré…
Heureusement pour nous, le contrôleur était super sympa et nous a fait descendre a un arrêt bien spécifique en nous disant de reprendre le train dans l’autre sens à une heure bien précise car il serait à nouveau en charge de celui-là et donc, il ne nous ferait payer aucun supplément ! 🙂

Du coup, cette « mésaventure » (très rigolote par après), nous a contraint de rester seulement quelques heures au lieu d’un après-midi entier !

Que voir à Aranjuez ?


Comme expliqué en début d’article, Aranjuez est particulièrement connue pour son Palais Royal. Personnellement, je ne l’ai jamais visité, plus par manque de temps que par envie puisque lors de mes deux passages, je ne suis restée que quelques heures dans la ville.

Bien qu’il soit toujours habité de temps en temps par la famille royale, une partie du palais reste toujours visitable.

Ainsi, le Palais Royal d’Aranjuez est ouvert de 10h à 18h d’octobre à mars et jusque 20h d’avril à septembre. L’entrée coûte 9 euros mais les mercredis et jeudis, l’entrée est gratuite durant les 3 dernières heures d’ouverture. Et oui, comme je vous l’avais déjà expliqué lors de mon article sur les lieux culturels gratuits à Madrid, nombreux sont les monuments et autres musées à offrir la gratuité durant un certain laps de temps :).

Si vous préférez vous balader et faire des activités gratuites, les jardins d’Aranjuez situés juste à côté du Palais vous promettent une chouette balade bucolique :).

On compte au total trois jardins, à savoir : le jardin de l’île, le jardin du prince et le jardin du parterre. Chacun d’eux est constitués de superbes statues et fontaines. Je vous conseille de vous rendre sur ce site pour consulter les horaires, un peu plus « compliqué » que ceux du palais.

Je n’ai pas eu le temps, encore une fois, de tous les visiter et je pense sincèrement que pour les faire à fond, il faudrait une journée complète sur place ! Une chose est sûre, dès qu’on aura retrouvé notre liberté, je retournerai à Aranjuez un dimanche après-midi, ne serait-ce que pour profiter de ses jardins ! De plus, je ne les ai jamais vu l’été.

autour de madrid aranjuez lavienmots

 

Juste à côté du Palais Royal et de l’entrée des jardins se trouve la Casa de Santiago de los Cabelleros.  C’est l’endroit parfait pour faire de jolies photos sous les arcades.

autour de madrid aranjuez lavienmots

autour de madrid aranjuez lavienmots

autour de madrid aranjuez lavienmots

Enfin, derrière la Casa de Santiago de los Caballeros se trouve une autre place nommée la Plaza de la Mariblanca.

autour de madrid aranjuez lavienmots

Toutes ces attractions touristiques sont concentrées au même endroit. Très sincèrement, le reste de la ville d’Aranjuez n’a rien d’extraordinaire. Cependant, si vous vous éloignez du centre touristique, vous trouverez pas mal de restaurants et de bars si vous décidez d’y rester pour la journée :).

Pour moi, Aranjuez est l’escapade idéale pour les journées ensoleillées lorsqu’on veut s’éloigner de l’agitation madrilène ! Et je me réjouis déjà d’y retourner pour explorer d’autres recoins de la ville ainsi que ses jardins !

Connaissez-vous Aranjuez ? 

10 Replies to “Autour de Madrid #5 : Aranjuez”

  1. Très belles photos ! Ça me donne tellement envie d’y retourner à la fin du confinement 🥰

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Moi aussi, profiter des jardins !!

  2. Je devais partir en Espagne au moment du confinement, j’ai donc une revanche à prendre ! Merci pour les tips !

    1. Ah si tu prévois d’aller à Madrid lorsque tout sera réglé et que tu as le temps sur place, je te conseille un petit détour par Aranjuez 🙂

  3. Merci pour cet article ! Je penserai à Aranjuez en planifiant mon prochain voyage ^^

  4. Merci pour ce superbe article !

  5. Je ne connaissais pas cette ville avant :). On n’a jamais été à Madrid encore, mais si cela nous arrive un jour, cette ville peut faire une excursion sympa!

    1. Oui 🙂 Après Madrid est suffisamment grande et riche pour y consacrer un séjour entier sans aller autre part mais dans le cas où vous restez une semaine par exemple, un aller retour à Aranjuez peut être sympa 🙂

  6. Je connaissais absolument pas cette ville ! Mais j’imagine que ça doit être hyper agréable d’avoir un gros point de verdure / campagne pour prendre un peu l’air quand il fait très chaud !

    1. J’avoue n’y avoir été qu’en hiver mais les jardins doivent être vraiment cool l’été en effet ! 🙂

Laisser un commentaire