Autour de Madrid #3 : San Lorenzo de El Escorial.

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il y a énormément de choses à voir et à faire à Madrid mais également, autour de Madrid. C’est pourquoi, fin mai, j’ai continué mon exploration autour de la capitale espagnole et que je me suis rendue, avec Monsieur, une demi journée dans la petite ville de San Lorenzo de El Escorial.
Cette ville n’est pas la plus connue, je vous l’accorde, et pourtant, elle vaut la peine d’être vue et se situe à une heure seulement de Madrid !

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

En pratique pour San Lorenzo de El Escorial


Comme pour la majorités des villes situées autour de Madrid, il est relativement simple de s’y rendre en voiture, en train ou en bus.
Nous y sommes allés en bus car, comme d’habitude, c’est la solution la moins chère pour voyager.
Il faudra vous rendre à la gare de Moncloa et le ticket de bus est à acheter directement dans le bus pour la modique somme de 4,2euros par personne et par voyage. Comme je vous le disais en début d’article, le trajet ne prend qu’une heure.

San Lorenzo de El Escorial est une très petite ville située en plein milieu de la montagne et de la campagne. Une demi journée me semble donc suffisant pour visiter et s’imprégner de son ambiance 🙂 (enfin, pour nous, c’était suffisant du moins).

Que voir et que faire à San Lorenzo de El Escorial


Le monastère :

Si vous allez à San Lorenzo de El Escorial, c’est sans aucun doute pour son attraction principale (et l’une des seules, en fait) : son monastère, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme la ville de Ségovie que nous avions déjà visitée précédemment.

Situé en plein centre ville, le monastère peut se visiter seul, avec un audioguide ou avec un guide. De notre côté, nous avons décidé de le faire seuls mais si vous décidez de vous faire accompagner par un guide, je pense qu’il faut au moins prévoir une matinée complète tant le monastère est grand. Pour nous, la visite aura durée plus ou moins 2 heures.

Nous avons payé 12 euros l’entrée et celle-ci nous permet d’accéder à la majeure partie des pièces du monastère. A savoir que ce dernier est assez important dans l’Histoire globale de l’Espagne puisque c’est le roi Felipe II qui l’a construit en hommage à sa famille et qui a même décidé d’y implanter un panthéon dynastique (rien que ça). Vous y trouverez donc toutes les tombes des grands Rois et de la dynastie espagnole, ce qui est assez impressionnant à en voir en vrai 🙂

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

Sachez que les photos sont interdites à l’intérieur de monastère, par soucis de conservation des meubles, toiles et autres pièces de collection. Nous avons même vu des gardes au taquet avec leur talkie-walkie, pister les petits rebelles #truestory. Ceci dit, même si j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir immortaliser certaines pièces, les plus jolis clichés sont, selon moi, à prendre à l’extérieur tant l’architecture du monument et belle et imposante !
De plus, le monastère et la ville même de San Lorenzo de El Escorial sont entourés de la Sierra Guadamarra, ce qui donne un joli contraste entre architecture et nature !

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

En plus du monastère, vous pouvez également visiter l’abbaye bénédictine de la Valle de los Caidos, située à 9km de San Lorenzo de El Escorial. Malheureusement, nous ne l’avons pas visité car nous n’étions pas véhiculé. Si vous n’êtes pas véhiculé non plus, sachez que des visites organisées depuis Madrid sont totalement possibles !

Les jardins du monastère :

Situés derrières le monastère, l’accès aux jardins est totalement gratuit.  Je pense que c’est réellement l’activité que j’ai préféré faire durant cette petite journée (malgré la chaleur épouvantable qui a rendu la balade moins marrante). Ces jardins m’ont fait penser à une sortie de mini Versailles (vraiment très mini quoi mais Versailles quand même). Le petit plus, c’est la vue sur la campagne environnante depuis les jardins.

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

 

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

 

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

 

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

Et le reste de la ville, alors ?

Après avoir visité le monastère et les jardins, nous en avons profité pour nous balader dans les rues de San Lorenzo de El Escorial.
Je dois bien l’avouer, ce n’est pas forcément la plus jolie ville que j’ai vue depuis que je suis en Espagne mais son petit centre ville à tout de même son charme grâce à ses bars et restaurants, beaucoup moins chers qu’à la capitale, d’ailleurs.

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

 

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

 

autour de madrid san lorenzo de el escorial lavienmots

Comme je vous le disais, le monastère reste vraiment l’attraction principale de San Lorenzo de El Escorial. Si vous êtes passionnés d’architecture et d’Histoire, sa visite vous ravira !

Ce troisième volet de mes visites autour de Madrid touche à sa fin ! J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de visiter San Lorenzo de El Escorial si vous êtes de passage à Madrid 🙂

Connaissez-vous San Lorenzo de El Escorial ?

15 Replies to “Autour de Madrid #3 : San Lorenzo de El Escorial.”

  1. bonjour, comment vas tu? très jolies photos. je ne suis jamais allée en espagne. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Merci pour ton gentil commentaire ! L’Espagne regorge de villes et de sites naturels superbes, il y en a pour tous les goûts ! Je te conseille vraiment d’y aller, peu importe la ville finalement, si tu en as l’occasion 🙂

  2. Hello ! Merci pour cette jolie découverte, je n’ai jamais entendu parler de cette ville. Une occasion d’y aller lors de mon prochain séjour à Madrid.
    Belle journée

    1. C’est vrai qu’elle est moins connues que Tolède, par exemple, mais pour un séjour d’une durée moyenne à Madrid, je pense que c’est à faire 🙂

  3. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette villr mais c’est une belle découverte. Le monastère est juste trop beau et le coeur de la ville me fait penser à mon village italien… 🙂

    1. C’est vrai que le monastère est super beau et encore plus à l’intérieur 🙂

  4. Ca donne tellement envie, les photos sont magnifiques. Je suis allée qu’une fois en Espagne… eh bien tu m’a donné envie d’y retourner 😅

    1. Il y a tellement de choses à voir en Espagne et ne serait-ce qu’autour de Madrid, qu’il faut absolument que tu y retournes si tu en as l’occasion 🙂

  5. J’ai découvrir de nouveaux lieux ! Cela donne envie de partir découvrir l’Espagne !

  6. Coucou !
    Wow, ça a l’air vraiment canon. Tu as dû en prendre plein les yeux!
    J’ai déjà fait Barcelone et souhaite faire Madrid, je note donc et suis preneuse de toutes les bonnes adresses!

    Bisous.
    Estelle

    1. N’hésite pas à aller voir mes quelques autres articles sur Madrid et sur leurs environs pour préparer ton séjour si jamais tu vas à Madrid prochainement 🙂

  7. Bonjour. C’est une bien jolie ville à découvrir avec son monastère. Je connais,quelques grandes villes espagnoles et je les trouvent magnifiques . Cette petite ville « a la campagne » a beaucoup de charme.

  8. Oh la la comme c’est joli et comme ça fait envie ! Ça donne envie de partir en vacances :p

  9. Holà Morgane!
    J’aimerai beaucoup retourner à Madrid, on pense encore plus sérieusement quand on lit ton récit de voyage. Voici un bon plan hors des sentier battus pour découvre les environs de Madrid. Je connaissais déjà Tolède accessible en train depuis la capitale, j’aimerai beaucoup découvrir San Lorenzo 😉

    1. Tolède a été un gros coup de coeur pour moi, j’aimerais visiter les environs de cette ville d’ailleurs 🙂 et San Lorenzo, pour quelqu’un qui revient à Madrid, c’est un bon plan pour changer un peu des choses habituelles à voir 🙂

Laisser un commentaire