Atour de Madrid #1 : Tolède.

J’avais envie, en plus de vous parler de la ville même de Madrid, de vous parler aussi de ce qu’il y a autour. Parce qu’il y a une multitude de choses à faire dans la capitale espagnole, il y a également énormément de choses à voir autour, de petites villes historiques à visiter, sans autant faire 5 heures de route.

Aujourd’hui, j’avais envie de me pencher sur la jolie Tolède, ville assez touristique finalement et située à moins d’une heure de route de Madrid.

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

Se rendre à Tolède


On compte environ 45 kilomètres entre Madrid et Tolède. Vous pouvez donc vous y rendre en voiture, en train ou encore en bus.
Personnellement, j’y suis allée en bus pour des raisons purement écologiques et économiques. Il y a des départs toutes les 20 minutes et le trajet ne prend que 50 minutes. Je suis partie avec la compagnie Alsa, mais je pense qu’il existe plusieurs compagnies faisant cet itinéraire.
Pour deux personnes, aller/retour vous pouvez compter en moyenne une vingtaine d’euros (je vous l’avais dit que c’était bon marché !). Une fois arrivé, il vous faudra marcher entre 10 et 20 minutes pour arriver au centre historique de la ville.
Ceci dit, si vous décidez de venir en voiture, je vous conseille vivement de vous garer en dehors du centre de la ville pour éviter de tourner 3 plombes pour trouver une place de parking !

Que voir à Tolède


Tolède est une ville fortifiée et est connue pour être la ville aux trois religions (chrétienne, juive et musulmane). Si vous vous intéressez donc à l’Histoire et en particulier à l’Histoire des religions, vous aurez probablement un coup de cœur. Tous les monuments religieux sont encore visitables dans la ville et personnellement, c’est ce que j’ai préféré sur place ! Il est encore très rare de voir une petite ville aussi diversifiée et riche en terme de patrimoine et d’Histoire. J’ai été très impressionnée par le nombre et la diversité des monuments religieux sur place !

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

Si vous souhaitez visiter les monuments de l’intérieur, il y a plusieurs possibilités : soit vous payez votre ticket sur place (le tarif est vraiment dérisoire, moins de trois euros par personne), soit vous prenez un ticket global à 9 euros par personne  pour visiter environ 7 monuments religieux. C’est ce que nous avons fait avec Monsieur (et en fait on est entrés dans 2 ou 3 monuments maximum… Oups).
Si vous voulez plus d’informations sur les sites à découvrir  rendez vous sur ce site. En tout cas, je trouve que la culture est vraiment accessible dans cette ville et c’est un très bon point (quand je repense à l’entrée de la Cathédrale de Malaga qui coûtait 6euros…) !

Nous nous sommes donc attardés sur la Mezquita Cristo De La Luz qui est en fait une ancienne Mosquée transformée en Eglise (d’où le nom “Cristo”). C’est un des premiers monuments à visiter à l’entrée de la ville fortifiée. Ce que j’ai préféré, ce sont les fresques d’origines au mur que j’ai trouvé très impressionnantes pour l’époque (le Xeme siècle, plus ou moins).

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

Ensuite, nous sommes allés dans la Synagoga Santa Maria La Blanca, l’un de mes coups de cœur architecturaux ! Je n’étais jamais rentrée dans une synagogue auparavant (ni dans une Mosquée, à vrai dire) et j’ai réellement été impressionnée par les détails et la beauté du lieu !
Il y a peu d’explications sur le lieu, vous avez vite fait le tour car certaines parties sont inaccessibles mais j’ai vraiment trouvé ce monument incroyable !

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

Le dernier monument que nous avons visité de l’intérieur est le Monasterio San Juan de los Reyes. Ici aussi, ce fût un véritable coup de cœur architectural ! Entre les orangers, les colonnes et l’ambiance qui y régnait, je serais bien restée dans ce monastère toute la journée !

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

Si vous décidez de ne pas visiter les monuments religieux, vous aurez tout de même de quoi faire dans la ville, en vous perdant dans les petites rues. Entre le centre ville, le quartier juif et les hauteurs de la ville, l’architecture de Tolède et l’ambiance qui y règne sont vraiment agréables.

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

 

 

La seule chose que nous n’avons pas eu le temps de visiter est l’Alcazar, situé de l’autre côté du fleuve du Tage (le même qu’à Lisbonne, hèhè). C’est justement parce que nous devions le traverser que nous étions à court de temps.
Cependant, vous aurez tout de même la possibilité de le voir de loin depuis le centre fortifié. Même si j’aurais voulu le voir de plus près, je suis contente d’avoir eu droit à ce joli point de vue en fin de journée. Ça me fera une excuse pour retourner à Tolède, haha !

autour de Madrid #1 Tolède lavienmots

Comme vous avez pu le constater, visiter Tolède en une journée est tout à fait faisable ! Par contre, si vous êtes du genre à visiter tous les monuments historiques, je vous conseille d’y aller un week-end entier. C’est ce que nous voulions faire de base mais le coût des hôtels nous a vraiment rebuté (comptez en moyenne 80 euros la nuit en hors saison. Nous qui vivons à moins d’une heure, nous ne voulions pas “gaspiller” cet argent pour un hôtel).

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter ce qu’il y a autour de Madrid et en particulier, la première ville de cette série : Tolède !

Connaissez-vous cette ville ? 🙂

 

17 Replies to “Atour de Madrid #1 : Tolède.”

  1. On avait visité Tolède lors de notre voyage en Espagne et on avait bien aimé 🙂

  2. il faut vraiment que j’y ailles!

  3. Non je ne connais pas du tout cette ville et je ne connais pas du tout Madrid. J’ai fait plusieurs fois Barcelone, ville que j’adore !

    1. Je suis allée une fois à Barcelone et j’ai adoré, j’y retourne cet été d’ailleurs ! Madrid et Tolède sont vraiment de belles villes à découvrir 🙂 L’Espagne offre vraiment une jolie diversité tant au niveau des villes que des campagnes !

  4. Je ne connais pas du tout cette ville d’Espagne, il faut que je l’ajoute à ma liste pour mon prochain voyage en Europe =)
    Merci pour le voyage

    1. Je te la conseille vraiment si tu passes par Madrid 🙂 En gros, ne fait pas le déplacement juste pour Tolède car tu auras vite fait le tour !

  5. Je compte faire un treap Espagne/Portugal pour les vacances, je prends tous les conseils et articles. J’epingle le tien pour garder en mémoire 😊

    1. N’hésite pas à aller lire mes articles de la catégorie “Portugal”, ayant vécu à Lisbonne près de 3 ans, ça peut aider 🙂

  6. Hello,

    Ton article me donne envie de découvrir cette ville 🙂 Cette année j’ai envie de découvrir l’Espagne d’un nouvel oeil, du coup cette ville fera partie de ma liste !
    Bises

    1. J’espère que tu aimeras la ville autant que moi ! 🙂

  7. Merci pour cet article! Nous on surkiffe Tolèdo! C’est la 4 ème fois qu on y va (nous y étions le weekend dernier) par contre on y a dormi pour la 1ere fois!
    On a visité les moulins de consuegra et les barrancas de burujon! Je te le conseille vraiment! Et pour le point de vue, je te conseille d’aller au mirado de la valle (un truc du genre) c’est une route qui donne un point de vue incroyable sur la ville! A l’heure du coucher de soleil, c’est dingue! A bientôt sur madrid peut etre 😉

    1. Wow je viens de regarder sur Google les barrancas de burujon et ça a l’air vraiment top ! Les moulins, c’était sur ma to-do list 🙂 Mais pour ce genre de lieux, il faudrait que je loue une voiture ! En bus, c’est moins facile haha ! Merci pour les tuyaux je prends note 🙂

  8. Oooooh j’ai découvert Tolède il y a 10 ans maintenant… que le temps passe vite! Avec ton article, tes photos lumineuses, je me remémore notre petite escapade, j’avais adoré notamment pour son architecture complétement dingue! On avait pris le train au départ de Madrid mais nous n’étions restés qu’une seule journée. Ton article me donne bien envie d’y retourner plus longuement! 😉

    1. Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! 🙂 J’y suis allée il y a mois mais j’ai déjà envie d’y retourner tellement j’ai aimé haha !

  9. Super comme article ! Je ne connaissais pas du tout cette petite ville 😊

  10. Ok… c’est vraiment superbe ! 😮 🙂

  11. […] mars dernier, je vous parlais de la superbe journée que j’avais passée de la ville de Tolède, non loin de Madrid. Aujourd’hui, je vous reviens avec un nouvel opus de mes voyages autour […]

Leave a Reply