Brol – Angèle.

brol angèle lavienmots

Je n’avais plus fait d’article musical depuis ma “playlist du moment” en février dernier. Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un album et pas des moindres, celui de la chanteuse belge Angèle : Brol.
A vrai dire, je voulais déjà vous partager un de ses morceaux lors de cette fameuse playlist mais j’aime tellement cet album que je ne pouvais pas ne pas écrire un article complet à son sujet.

“Brol”, pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, est en fait un belgicisme qui signifie “désordre”, “fouillis”. Et en effet, lorsqu’on écoute les textes d’Angèle, on y trouve un peu de tout : de l’amour, des sentiments, des sujets d’actualité, sa célébrité soudaine et j’en passe !

brol angèle lavienmots

Alors, oui, je l’admets, j’écris cet article des mois après le succès fou d’Angèle mais n’oublions pas que je vis à l’étranger et que je suis un peu à la traine niveau musique et artistes francophones 🙂 . J’ai tout de même réussi à rattraper mon retard et depuis que j’ai découvert son album, je l’écoute (quasi) en boucle !

Pour moi, “Brol” est vraiment un album dans l’air du temps : un son électro-pop qui reste en tête, des textes à la fois simples grâce au choix des mots mais profonds quant aux sujets choisis, une voix qui peut paraitre banale au premier abord et qui s’avère être bien plus précieuse qu’il n’y parait à la réécoute.

Je n’ai pas souvent écrit d’articles critiquant des albums sur ce blog car je trouve que c’est un exercice assez difficile, finalement. Peut-être que je ne me sens pas très légitime parce que je connais mieux le monde du cinéma, par exemple. Mais lorsqu’un album me fait vibrer comme le sien, je me dois d’en parler et… de vous sélectionner des morceaux pour que vous le découvriez à votre tour si ce n’est déjà fait ! Et à chaque fois, c’est cette partie qui est la plus difficile pour moi parce que j’adore TOUTES les chansons! Mais puisque je suis joueuse… 🙂

Je parlerais bien évidemment de l’inévitable “Balance ton quoi“, qui parle du phénomène “Balance ton porc” et “Me too” et qui exprime vraiment bien la pression sociale qu’une femme peut ressentir aujourd’hui. Et je souligne d’autant plus l’énorme coup de marketing, plus que réussi, avouons-le, de son clip avec Pierre Niney en guest (rien que ça).

J’aime également beaucoup le premier titre de l’album ; “La thune“. Sa mélodie est très enfantine mais finalement, le texte parle de l’apparence et de la vie que l’on peut parfois embellir sur les réseaux sociaux. Et en écoutant cette chanson pour la première fois, je me suis rendue compte que moi aussi, malheureusement, lorsque j’allais boire un verre ou manger au restaurant, mon premier réflexe était de faire une photo pour mes stories Instagram.

Mais je pense sincèrement que ma préférée reste “Les matins” qui parle simplement de rupture amoureuse et des premiers jours après celle-ci. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce texte en repensant à une rupture assez douloureuse que j’ai vécu il y a quelques années (tu parles, 6 mois à m’en remettre ! Si tu passes par ici d’ailleurs, coucou haha ! #sansrancune).

Et le petit bonus (oui, je vous avais dit que j’aimais toutes les chansons !), est “Ta Reine” qui parle d’homosexualité. La métaphore du Roi et de la Reine est superbement bien exploitée dans ce texte. Même si elle a un côté déprimant, je trouve cette chanson pleine de poésie et d’espoir.


Si je ne devais retenir que quelques morceaux et n’écouter plus que ceux-là, je pense que je prendrais définitivement ces 4 là !

Si vous ne connaissez pas “Brol” d’Angèle, je vous le conseille vraiment ! 🙂
Et vous, quelles sont vos morceaux favoris ? 

12 Replies to “Brol – Angèle.”

  1. J’adore cet album depuis plusieurs mois et la voir en concert n’a rien arrangé ahah ! Perso j’adore aussi la chanson “La Flemme”

    1. Vivant en Espagne, ça va être un peu compliqué pour moi de la voir en live mais elle doit être vraiment géniale sur scène !

  2. Coucou !
    Je te rejoins totalement car j’adore Angèle, et particulièrement cet album Brol. “Les Matins” est ma préférée, mais je les aime toutes!

    Gros bisous!

    1. C’était difficile de sélectionner des morceaux mais il n’y a rien à faire, “Les matins” est vraiment ma préférée aussi 🙂

  3. Je file de ce pas l’écouter ! Merci pour le partage !Emilie

  4. Je suis un peu comme toi, trop compliqué de choisir une chanson tant cet album est éclectique et ses chansons ont toutes quelque chose d’intéressant. J’ai mis pas mal de temps à vraiment écouter les paroles de Ta reine et à réaliser qu’il s’agissait d’homosexualité, une très joie chanson aussi

    1. Oh c’est marrant, pour “Ta Reine”, j’ai eu exactement la même chose 🙂 Je n’accrochais pa forcément jusqu’à ce que je comprenne vraiment de quoi elle parlait et depuis, c’est une demes préférées !

  5. Bon je vais dénoter dans les commentaires. Ce n’est pas méchant je n’ai rien contre Angele. D’ailleurs elle défend des sujets que je défend aussi.
    Mais musicalement je ne peux plus l’entendre, je crois que je l’ai beaucoup trop entendu partout je ne peux plus….

    1. Je peux comprendre, je suppose qu’elle passe beaucoup en radio dans les pays francophones ! Vu que je vis à Madrid, je n’ai pas ce problème là !

  6. J’aime beaucoup Angèle, même si je ne connais pas tous les morceaux. J’aime beaucoup sa voix et les textes sont très intelligents. Ils me font un peu penser à ceux de Zazie. Cela fait du bien de voir une artiste qui passe des messages forts mais ne se prend pas non plus trop au sérieux, tout en étant très talentueuse 🙂 Bon dimanche !

    1. C’est vrai que sa manière d’écrire peut faire penser à celle de Zazie, je n’y avais jamais pensé 🙂

  7. Hello,

    J’aime beaucoup Angèle aussi. Je trouve ça top qu’elle aborde des sujets aussi importants comme le féminisme ou l’homosexualité. On n’en parle jamais assez ! Tu m’as fait redécouvrir les matins que je n’avais pas forcément retenu à la première écoute. Merci !

    Des bisous

    Morgane ✨

Leave a Reply