Alta Mar.

alta-mar-lavienmots

Il y quelques semaines, je me suis lancée dans la série Netflix espagnole « Altar Mar« . Après avoir été agréablement surprise par les diverses productions espagnoles ces dernières années avec notamment « Les demoiselles du téléphone« , « La casa de papel » ou encore « Elite« , je m’étais dit que cette petite dernière en valait sûrement la peine, d’autant que j’avais lu beaucoup d’articles de blogs positifs :).

Et bien finalement, j’en ressors assez mitigée et je vous explique pourquoi dans cet article !

 

altar-mar-lavienmots

 

Le speech d’Altar Mar


Dans les années 40, un paquebot entame une croisière de l’Espagne à Rio de Janeiro, au Brésil. Durant le voyage, une série de meurtres va avoir lieu et deux soeurs inséparables vont décider de mener l’enquête à l’aide d’un des officiers de bords.

Ce que j’en ai pensé


Altar Mar est composé de deux saisons. Si j’ai bien aimé la première, la deuxième m’a totalement déçue.

Sur fond de telenovelas, on suit les aventures de ces deux soeurs, dont l’une est fiancée à l’un des chefs de bord. Le premier meurtre survient et les inséparables vont vite être liées à l’histoire et vont surtout essayer de résoudre l’enquête en parallèle du commissaire présent à bord.

Il y a donc pas mal de suspens et chaque épisode se termine par un bon cliffhanger qui, malgré tout, donne envie de voir l’épisode suivant.

Cependant, bien qu’elle se laisse regarder, je n’ai ni été subjuguée, ni entièrement convaincue par ce huis clos façon Agatha Christie (ou Cluedo, au choix). Le jeu des acteurs n’est pas mauvais mais est loin d’être exceptionnel et j’ai eu l’impression que le scénario faisait très « déjà vu ».

Mais, je dois bien l’avouer, la réussite d’Altar Mar est sans aucun doute son esthétique. Des décors aux costumes, on est vraiment plongé dans cette ambiance d’après-guerre et rien que pour la beauté des yeux, on se laisse emporter par la série.

Vous l’aurez compris, j’ai regardé la saison 1 sans grande passion mais je l’ai tout de même finie car j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire !

altar-mar-lavienmots

Même si la saison 1 ne m’a pas passionnée, j’ai tout de même regardé la deuxième et c’est vraiment celle-ci qui m’a déçue à 100%.

J’avais déjà trouvé que le scénario de la première n’était pas parfait voire loin d’être folichon mais pour moi, le scénario de la deuxième saison est tout simplement ridicule et sans crédibilité aucune. Encore une fois, je l’ai regardée en entier pour connaitre le fin mot de l’histoire mais plus les épisodes passaient, plus je me demandais jusqu’où les scénaristes étaient capables d’aller, que dis-je, de s’enfoncer.

Malgré l’arrivée de nouveaux personnages (oui, en plein milieu de l’Atlantique, je vous jure qu’il peut y avoir de nouveaux personnages, haha), rien ne m’a séduit.

Bien que le scénario ait totalement changé sa thématique et donc, a su se renouveler (ce qui n’est pas toujours le cas dans les séries actuelles, je trouve), je n’ai vraiment pas été emportée par cette nouvelle trame, loin d’être plausible et réaliste comme l’a été la première saison.

Pour moi, Altar Mar est un divertissement à regarder si on a vraiment rien d’autre à se mettre sous la dent et/ou qu’on cherche simplement à se vider la tête sans trop réfléchir.

Même si la fin de la saison deux laisse présager la fin de la série (enfin personnellement, je trouvais que c’était une bonne fin), j’ai cru lire que Netflix comptait faire une troisième saison et vraiment, je pense que cela se fera sans moi !

altar-mar-lavienmots

J’écris rarement des critiques négatives sur le blog, qu’il s’agisse de film ou de série, mais j’avais vraiment envie de le faire ici car c’est en partie les articles positifs d’autres blogs qui m’ont donné envie de regarder Altar Mar. Je me rends compte qu’après coup, mon avis est tout autre que l’opinion générale.

C’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis sincère sur cette série, qu’il soit positif ou négatif 🙂

Avez-vous vu Altar Mar ? 

15 Replies to “Alta Mar.”

  1. J’ai commencé à la regarder mais j’ai laissé tomber au bout de deux épisodes je crois…

    1. Oui je peux comprendre ^^ C’est vraiment parce que j’étais curieuse de voir comment ils allaient s’en sortir pour la suite mais j’aurais très bien pu abandonner moi-même…

  2. Hello ! Je n’ai jamais entendu parler de cette série. Merci pour cette découverte.

  3. Coucou
    Je suis comme toi… hyper déçue de la 2eme saison :/

    1. Oh oui, c’est sûr que je ne regarderai pas la troisième si il y en a une !

  4. Dommage ….j’ai bien aime la Casa Del Papel enfin les derniers épisodes de la dernières saison 😉 Ton article me décourage de regarder cette série.

    1. Oui « La casa de papel » c’est top, j’adore 🙂 Je te conseille également « Les demoiselles du téléphones » dans les séries espagnoles !

  5. Coucou, merci pour cet article. Je rejoins beaucoup ton avis, mais je n’ai pas été aussi courageuse. Sincèrement, au bout de 4ème épisode j’ai lâché l’affaire… Pas du tout mon genre, je n’arrivais pas du tout à accrocher…

    1. Ma curiosité m’a fait regarder toute la série mais je comprends que tu aies lâcher au bout de quelques épisodes… C’est dommage car sur le papier, la série était prometteuse

  6. Pour ma part, j’ai adoré cette série surtout la première saison. La deuxième j’ai eu un peu plus de mal quand ils sont partis sur le côté « esprits » et j’ai persévéré et au dénouement au final j’ai compris et j’ai aimé. J’attends la saison 3 😀

    1. C’est le côté « paranormal » qui ne m’a justement pas du tout plu ! J’ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité vis-à-vis du scénario de la première saison !

  7. Hello ! je ne connaissais pas du tout cette série sur Netflix, je viens de la découvrir via ton article…😻

  8. Coucou,

    Je n’ai jamais entendu parler de cette série mais il est vrai que les séries cartonnent en général. Peut-être que je regarderais pour voir mais je suis en petite pause serie en ce moment.

    J’ai juste regardé Valériane la semaine dernière. C’était top.

    Bise

    1. Oui il parait que Valeria est vraiment chouette ! J’ai arrêté de regarder plusieurs séries en même temps donc dès que j’aurais fini celle en cours, je la regarderai sûrement 🙂

  9. […] vous avoir parlé de mon gros flop avec la série espagnole Alta Mar, j’avais envie d’un peu plus de positivité et c’est avec un gros coup de coeur […]

Laisser un commentaire