A Star is born.

a star is born lavienmots

La dernière fois où je vous ai parlé de cinéma, je vous avais fait un article regroupant plusieurs films. Parce que je n’avais pas forcément envie de consacrer un article entier à chaque film dont je vous parlais. Mais ici, pour “A Start is born”, c’est différent. Mais vraiment différent puisqu’il s’agit de l’un de mes énormes coups de cœur de 2018 !
Déjà rien que la bande annonce du film m’avait mis les larmes aux yeux. Mais l’émotion s’est réellement dupliquée lorsque je me suis retrouvée face au grand écran. Cela faisait tellement longtemps, en plus, que je n’avais pas été au cinéma (tellement longtemps que je n’ose pas vous dire de quand date la dernière fois) mais j’ai trouvé mon bonheur à Madrid avec un cinéma hyper typique qui diffuse tous ses films en VO (ô joie !). Trêve de racontage de vie, venons en aux faits !

a star is born lavienmots

Le speech


C’est l’histoire d’une rencontre entre une star du country en fin de parcours, Jackson Maine et de Ally, serveuse le jour et chanteuse dans un bar de drag queen la nuit.
Après l’un de ses concerts, Jackson, plongé dans l’alcoolisme, se rend dans ce bar et prend Ally sous son aile. Non seulement, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre, mais la jeune femme s’apprête à devenir la révélation de l’année dans le monde entier. Entre déclin et succès, comment le couple va-t-il gérer la situation… ?

Ce que j’en ai pensé


Je vous l’accorde, le synopsis, vu comme cela, fait penser à une vieille comédie guimauve vue et revue. Mais très sincèrement, il n’en est rien. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu une histoire d’amour aussi puissante et authentique au cinéma. L’histoire prend aux tripes du début à la fin du film, sans qu’on ne voit le temps passer pendant plus de deux heures.

Il y a l’histoire, certes, qui est bouleversante de beaux sentiments, d’amour, de musique et de tension mais ce qui est le plus marquant finalement dans “A star is born”, c’est le fond. A savoir que c’est le premier film de Bradley Cooper en tant que réalisateur et que c’est un pari très réussi. Il respecte tous les codes d’un bon film américain, saisi la caméra et les expressions avec une justesse sans nom. Malgré quelques lenteurs, le film tient la route et est dénonciateur du show business actuel dans le monde de la musique (et pas que à mon avis). La dureté des gens du milieu, un artiste qui se fait peu à peu oublier pour laisser place à une starlette (qu’on va bien transformer d’ailleurs) à qui il a tout donné. Bref, en plus d’être une histoire d’amour, “A star is born” dénonce le système tout en finesse.

Mais la vraie surprise du film, c’est Lady Gaga dans le rôle principal. Sans artifice, à cœur ouvert, elle est juste incroyable et magnifique, tant dans son jeu que dans sa beauté atypique qu’on découvre enfin. J’adorais déjà beaucoup Gaga auparavant, malgré tout le personnage parfois provocant et incompréhensif. Pour moi, c’est une des plus belles voix contemporaines. Mais dans ce film, je n’ai presque pas de mots pour vous expliquer à quel point son jeu et son visage m’ont bouleversés et épatés. J’espère que ce superbe rôle lui ouvrira les portes du cinéma pour de bon parce qu’elle mérite vraiment une double carrière !

Le petit plus, c’est aussi le fait que Bradley Cooper (qui réalise mais joue le deuxième rôle principal) chante pour de vrai dans tous les titres du film. Et je dois dire que le petit Bradley se débrouille vraiment bien ! J’aurais presque envie qu’il fasse un album 🙂

Vous l’aurez compris, “A star is born” est un véritable coup de cœur et mérite tout son succès actuel !
Et juste pour le plaisir :

Avez-vous vu “A star is born” ?

 

10 Replies to “A Star is born.”

  1. Je n’ai pas vu le film, mais j’ai entendu la chanson et elle est vraiment très belle ! j’avais vu il n’y a pas longtemps la bande annonce, c’est vrai qu’il a l’air sympa comme tout !

    1. Je te conseille vraiment d’aller le voir, une vraie perle 🙂

  2. bonjour, ça me donne vraiment envie d’y aller 🙂

  3. Je vais le regarder de suite, merci pour l’avis !! 🙂

  4. Je n’ai pas encore été le voir, mais tout le monde en parle et j’ai tellement envie!
    Et puis cette BO <3

    1. Oui la BO est magnifique ! 🙂 et les chansons restent en tête haha !

  5. Je l’ai adoré ! Tout autant que les chansons d’ailleurs !!

  6. Je n’ai pas encore vu ce film mais je suis sûre qu’il me plaira au vu du résumé et de ton avis. Je suis curieuse de voir Lady Gaga dans un rôle au cinéma.

    1. Elle est vraiment impressionnante et je suis sûre que ce film va lancer sa carrière d’actrice ! 🙂

  7. Apparemment ce film a beaucoup plu. Je ne l’ai pas encore vu au ciné, si j’y vais ça sera plutôt entre copines 🙂
    Belle journée

Leave a Reply