Visiter Madrid en 3 jours avec Madrid Discovery

visiter-madrid-3-jours-lavienmots

Ce city guide est un article invité réalisé par Madrid Discovery, guide francophone basé dans la capitale espagnole

Madrid fait partie des villes les plus agréables à visiter en Espagne. Située à moins de 2h30 de vol depuis Paris ou Bruxelles, c’est la destination idéale pour passer un long week-end. Pour visiter Madrid en 3 jours et profiter au maximum de la ville sans perdre de temps, nous vous conseillons de planifier un minimum votre séjour. Pour vous aider à faire cela voici un guide résumant l’essentiel des choses à faire et à voir. Nous avons pensé aux gourmands avec une partie dédiée aux restaurants et bar à tapas de la ville. Si vous aimez les activités insolites et souhaitez éviter les lieux bondés alors rendez-vous dans le dernier paragraphe de l’article qui ou l’on vous propose des idées insolites pour un séjour unique à Madrid.

Les musées de Madrid


Avec trois des plus grands musées d’Espagne, Madrid est une ville riche en culture et en histoire qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Vous trouverez ces musées sur le Paseo del Prado dans le centre-ville de Madrid, situé non loin du parc du Retiro. Ils peuvent se visiter en une matinée. Voici un tour de ce qui vous attend :

Le musée du Prado.

Situé tout près du parc du Retiro le musée du Prado possède la majorité de la collection royale. Celle-ci est composée des peintures de Goya, Vélasquez,Bosch ou encore El Greco. Avant de venir faite un tour sur leur site web pour connaitre l’exposition temporaire en cours.

Site web du musée du Prado (https://www.museodelprado.es/)

Le musée Reina Sofia.

Musée contemporain il retrace la vie des plus grands artistes moderne et vous enseignera l’histoire de la guerre civile espagnole avec son célèbre tableau Guernica.

Site web du musée Reina Sofia (https://www.museoreinasofia.es/)

Le musée Thyssen

Vous y trouverez une collection d’art impressionnante et étalé dans le temps. Vous trouverez sur place une terrasse ou boire un verre après votre visite.

Site web du musée Thyssen (https://www.museothyssen.org/)

Si vous souhaitez visiter les trois musées lors de votre séjour sur Madrid nous vous  conseillons de commencer par le musée du Prado puis le musée du Reina Sofia et enfin le musée Thyssen.

visiter madrid musées lavienmots

Les musées de Madrid proposent des horaires ou l’accès est gratuit au public, cependant il faut prendre en compte que le temps d’attente sera beaucoup plus long, de nombreux visiteurs profitant de ces horaires pour visiter les musées de Madrid à moindre frais. La meilleure des options est de visiter les musées avec un guide pour ne pas à attendre et avoir des explications historiques et culturelles précises et de qualité.

Un des grands monuments à visiter à Madrid est le palais royal, situé dans le centre-ville historique de la ville, il fait partie des monuments incontournables à voir. Le palais royal de Madrid ainsi que le musée du Prado sont deux lieux qui peuvent se visiter l’un après l’autre en commençant par le palais royal de Madrid. Cela vous permettra d’avoir une vision chronologique de l’histoire d’Espagne. Pour plus d’informations sur les choses à faire et à voir sur Madrid n’hésitez pas à faire un tour sur ce guide détaillé de Madrid.

Les meilleurs restaurants de Madrid


restaurants madrid lavienmots

La gastronomie espagnole est connue dans le monde entier et fait partie des meilleures au monde. Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs alors Madrid est fait pour vous. Entre marchés frais, bar à tapas ou encore restaurants, vous trouverez ce qui vous correspond le mieux et dégusterez de délicieux mets.

TOP 5 des bars à tapas et restaurants de Madrid

  1. Bodega La Ardosa, situé dans le quartier Chueca non loin du paseo del Prado cette bodega vous servira des produits frais de qualité. Très prisée des locaux c’est une adresse qui ne vous décevra pas.
    Adresse : Calle de Colón, 13, 28004 Madrid
  2. Mercado de San Miguel, situé à deux pas de la plaza Mayor c’est le temple de la gastronomie espagnole. Vous y trouverez des tapas de différentes régions d’Espagne. Idéal après une visite à pied de Madrid.
    Adresse : Plaza de San Miguel, S/N, 28005 Madrid
  3. La Bola Taberna, vous trouverez cette Taverne à deux pas du palais Royal de Madrid. Véritable institution c’est le lieu où manger des tapas lors d’un séjour à Madrid.
    Adresse : Calle La Bola, 5
  4. El Sobrino de Botin. Visiter Madrid c’est aussi manger des plats typiques Espagnols. Vous trouverez à Madrid le Sobrino de Botin qui a la particularité d’être le plus vieux restaurant du monde. Ils servent des plats authentiques et typiques. Manger à ce restaurant est une véritable expérience à la fois gustative et historique. Adresse : Calle de Cuchilleros, 17, 28005 Madrid
  5. Casa Lucio, restaurant renommé pour la qualité de ces plats et de son service, la Casa Lucio est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid. Situé calle Baja nous vous suggérons de réserver une table pour profiter d’un délicieux repas après une visite de Madrid.
    Adresse : Calle de la Cava Baja, 35, 28005 Madrid

La plupart des bars à tapas ne proposent pas de carte en français, si vous avez un doute sur la composition d’un tapas n’hésitez pas à demander au serveur plus d’explication. En plus de vous renseigner il vous conseillera en fonction de vos goûts.

Activités insolites à faire à Madrid


La capitale espagnole attire chaque année de nombreux visiteurs et certains jours leur présence se fait ressentir. Pour éviter de se retrouver dans cette foule de touriste nous vous conseillons de sortir des sentiers battus en faisant des activités insolites et moins connue des visiteurs.

activités insolites madrid

  • Faire un tour de vélo le long de Madrid Rio ou dans la Casa de Campo. Pour louer des vélos, n’hésitez pas à demander directement à votre hôtel s’ils proposent ce type de service. Si vous souhaitez louer un vélo électrique pour quelques euros, vous trouverez dans Madrid de nombreuses stations de vélos électriques mis à disposition
    par la ville de Madrid.
  • Visiter Madrid depuis le ciel et profiter des rooftops de la ville. Vous trouverez un grand nombre de rootop dans Madrid avec des vues imprenables sur la ville. Nous vous conseillons de faire un tour sur le rooftop de l’hôtel H10 situé non loin du parc du Retiro. Si vous souhaitez avoir une des plus belles vues à 360° sur Madrid nous vous conseillons de faire un tour sur le rooftop du RIU hôtel situé plaza España.
  • Faire un tour à la Tabacalera, vous y trouverez des ateliers et des expositions. Ce centre culturel était à l’origine une usine à tabac.
  • Participer à un cours de flamenco pour apprendre cet art typique espagnol.

Si vous souhaitez profiter d’une journée pour visiter les alentours de Madrid nous vous conseillons de faire un tour à Tolède pour la journée, pour vous y rendre il vous suffira de prendre le train à Atocha.

Auteur : Martin vit depuis plus de 10 ans à Madrid, amoureux de la culture espagnole il a
passé les dernières années à voyager à travers l’Espagne pour découvrir les différentes
cultures qui la compose. Pour plus d’article sur la ville de Madrid faite un tour sur Madrid Discovery

12 Replies to “Visiter Madrid en 3 jours avec Madrid Discovery”

  1. L’été dernier, on était à Saragosse, à quelques heures seulement de Madrid. On voulait vraiment prendre la route pour visiter la ville, mais le programme en a décidé autrement. Cette été, on remet ça, et cette fois Madrid est bien prévu ! Trop hâte 😀 Je vais me servir de cet article super intéressant pour ne rien loupé d’intéressant ! Merci 🙂

    1. Je n’ai pas encore faire Saragosse mais c’est sur ma liste ! Si tu as besoin de conseils pour ton séjour à Madrid, n’hésite pas à m’écrire, après presque 2 ans de vie ici, je pense que je pourrais t’aiguiller haha 🙂

  2. Hello!

    Cet article est super pour planifier un voyage à Madrid. J’ai été à Barcelone lorsque j’avais 16 ans avec ma classe et j’ai passé quelques heures à San Sebastian lors d’un séjour au Pays Basque l’an dernier, mais aller à Madrid me tenterait bien. Il faudrait juste refaire une énième mise à jour en espagnol ! 😀

    1. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à San Sebastian mais cette région me tente beaucoup ! 🙂

  3. Vraiment cool les idées d’activités ! Olala j’ai trop envie de partir en vacances RIP mon trip en andalousie du 17 mars. Ce n’est que partie remise hehe

    1. Oui je dois dire que même moi j’ai découvert de nouvelles adresses (qu’il faut que je teste au plus vite d’ailleurs), puisque c’est un article invité, je n’en suis pas l’auteure directe !

  4. Super les conseils > direct dans ma to do list pour Madrid ! 👍

  5. J’ai toujours eu envie d’aller en Espagne et cet article me donne encore plus envie ! Merci pour ces conseils et suggestions 🙂

    1. L’espagne est vraiment un pays magnifique, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour !

  6. J’y suis allée y a un longtemps mais le musée de la Reina Sofia est vraiment superbe ! Je note les adresses de restaurant car je compte y retourner avec mon chéri !

    1. Oui j’adore ce musée ! Je compte d’ailleurs y retourner car il est tellement grand que je n’ai pas eu le temps de tout voir 🙂

  7. Waou ca a l’air sublime!! Merci pour toutes ces adresses, j’ai hate de retourner à Madrid dès que possible

Laisser un commentaire